Service Médical

Infirmerie

Mme CHRISTIENNE Infirmière

Dr. WITT Médecin scolaire

L’équipe de santé scolaire est représenté par une infirmière et un médecin scolaire.

Horaires :

Lundi/Mardi/Jeudi/Vendredi : 8h45-17h15

Mercredi : 8h45-12h15

Les différentes fonctions de l’infirmière au Lycée :

– Accueillir, écouter, conseiller et informer les élèves lors des passages à l’infirmerie. Le service de santé, grâce à un travail d’équipe joue un rôle d’observation, de dépistage et voire de relais si nécessaire avec le médecin scolaire, les professionnels du réseau de santé

L’infirmière peut répondre aux interrogations sur la sexualité, la contraception, un mal-être, ou une addiction (anorexie, boulimie, alcool, drogue). Tenue par le secret professionnel, elle ne divulguera aucune information.

L’infirmière a trois rôles importants : un rôle de soignante pour toutes les blessures ou malaises du quotidien, un rôle d’écoute et d’orientation parfois, en relation avec le médecin scolaire, et enfin un rôle de prévention avec l’organisation d’actions au sein du lycée.

• Organiser les soins et les urgences, réaliser le suivi de l’état de santé de certains élèves. – Elle n’applique des traitements ambulatoires ou n’administre des médicaments que sur prescription médicale.
  • En cas d’urgence, elle évalue le degré de gravité, donne les premiers soins et prévient le Chef d’établissement ainsi que la famille de l’élève. Celui-ci sera acheminé vers l’hôpital le plus proche dans une ambulance médicalisée.
  • Enregistrer les dispenses de sport : L’élève qui apporte un rapport médical doit être vu par le médecin scolaire qui indiquera la raison et la durée de la dispense dans le carnet de correspondance de l’élève, puis celui-ci remettra au professeur de sport un Certificat Médical d’Inaptitude ( CMI ) à la pratique de l’E.P.S.
  • Organiser et assister le médecin scolaire pour les visites médicales
  • Préparer les campagnes et les séances de vaccination
  • Préparer et organiser des actions d’éducation à la santé