Le Lycée René Cassin labélisé École Ambassadrice Européenne

COURSE CONTRE L’INDIFFÉRENCE : DÉFENDRE LE SENS DE L’HISTOIRE

Projet culturel de l’Établissement 2015-2016

du Lycée Professionnel Tertiaire  René Cassin (75016)

labélisé  » Ecole ambassadrice du Parlement Européen »

Le lycée René Cassin a intégré le projet-pilote du label du Parlement Européen lancé par la DAREIC de L’Académie de Paris et le Bureau de l’Information en France du Parlement Européen le 9 décembre 2015 : ce label est délivré au titre « d’Ecole Ambassadrice du Parlement Européen ».

Ce projet a été lancé simultanément dans 5 pays européens l’Allemagne, l’Espagne, l’Irlande, la Pologne et la France.

Cette labélisation « d’École ambassadrice du Parlement Européen » a pour objectif de faire connaître l’Institution du Parlement Européen auprès de nos élèves. (Une sortie au Parlement Européen de Strasbourg)
Les objectifs pédagogiques sont de faire :
– Comprendre le fonctionnement institutionnel de l’Union Européenne
– Connaître le rôle du Parlement Européen dans le processus de démocratie européenne
– Appréhender le processus législatif européen

-Permettre à 34 élèves du lycée d’obtenir un diplôme supplémentaire au titre d’Ambassadeurs/drices du Parlement Européen« .
Dans le cadre de cette labélisation, l’établissement a mis en place un Info point sur l’Europe qui se situe au CDI.

9 mai, date importante. Non seulement jour de la Fête de l’Europe mais aussi l’inauguration, en présence de la députée Européenne, Madame Le Grip, de la plaque labélisant le lycée Ecole Ambassadrice Européenne. Et enfin, une journée d’action et de communication dédiée à l’Europe en direction de tous les élèves du lycée.