Métiers du commerce


Quelques informations sur les métiers du commerce

 

Description

Plus de trois millions de personnes en France travaillent dans le secteur du commerce.Dans les rayons d’une grande surface, dans une boutique, dans une entreprise…mais aussi sur les marchés,chez les grossistes et maintenant sur internet. Point commun à tous ces métiers :une personnalité bien trempée où le sourire et le sens du service au client sont essentiels.

Les méthodes de vente

Les méthodes de vente varient en fonction des produits (on ne vend pas de la même façon un cahier ou un bateau),  de  la clientèle (on ne vend pas de la même manière  à une entreprise multinationale et  à    un particulier) et de la taille de l’entreprise où on travaille (les moyens utilisés dépendent des moyens financiers de la société).

La   vente peut    s’effectuer    en face à   face en magasin ou chez le client, par téléphone,ou par internet (commerce électronique) Les métiers du commerce sont donc nombreux et diversifiés. La grande distribution offre un grand nombre de débouchés. La fonction commerciale est représentée par trois grandes familles :commerce de détail ; grande distribution ; vente représentation.

Le vendeur exerce son métier, soit dans un commerce de détail spécialisé ou non, soit dans la grande distribution spécialisée. Il peut être spécialisé dans un secteur comme l’alimentation, l’habillement, les produits d’équipement courants …

Il est chargée d’accueillir la clientèle, de la conseiller, et de conclure la vente.

Pour cela,il doit bien connaître les produits qu’il vend afin de satisfaire son client.
Il contribue à la réception, à l’approvisionnement et au réassortiment des marchandises,à la mise en place et à la présentation des produits, à l’animation du point de vente, à l’enregistrement des ventes et au service après-vente.

Qualités requises

Les qualités requises d’un commercial sont :

  • le goût du contact (facilité d’écoute, d’échange et de dialogue)
  • le dynamisme pour vendre et atteindre les objectifs fixés
  • le goût pour les défis
  • l’organisation, la rigueur pour la négociation
  • l’enthousiasme
  • la patience
  • la persévérance
  • le sens de la persuasion
Share This