La 3ème Prépa-pro

Objectifs de la 3 Prépa-pro

La classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles a pour objectifs de :

– concourir à l’acquisition du palier 3 du socle commun.

– apporter aux élèves une connaissance du monde professionnel par une approche des métiers et de l’environnement économique et social,

– les aider à retrouver le sens d’un projet scolaire en construisant leur projet personnel par la

Admission des élèves en 3 Prépa-pro

Les élèves, avec l’accord de leurs représentants légaux, souhaitant entrer dans une troisième « prépa-pro » effectueront une demande auprès du chef d’établissement en fin de quatrième. Après proposition du conseil de classe du troisième trimestre de quatrième, une commission départementale statuera sur chacune des candidatures.

La 3 PP en quelques mots

La troisième « prépa-pro » donne la possibilité aux élèves de finaliser le choix de leur parcours de formation, sans pour autant effectuer un choix définitif de champ professionnel.

Les élèves de troisième « prépa-pro » présentent le diplôme national du brevet, dans la série de leur choix. Ils peuvent éventuellement être candidats au certificat de formation générale, s’ils sont dans leur dernière année de scolarité obligatoire.
La découverte des métiers et des formations permet d’ouvrir les horizons : plusieurs champs professionnels sont abordés, que ce soit lors des séquences de découverte des métiers et des formations au lycée ou bien lors de visites, séquences d’observation, stages d’initiation voire d’application réalisés en entreprise, administration ou association. Les milieux professionnels découverts relèveront d’au moins deux secteurs professionnels différents.
La réflexion, puis le choix par l’élève des parcours de formation auxquels il aspire se construisent avec l’équipe pédagogique dans tous les moments de la formation. Elle pourra être également renforcée au cours des heures d’accompagnement personnalisé.